• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on rompre avec le passé ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on rompre avec le passé ? Si on suppose qu'effectivement le passé est un fardeau qui pèse sur notre présent et notre futur, alors cela implique que nous devrions rompre avec lui pour avancer. Au contraire, si on nie qu'effectivement le passé est un fardeau, alors cela a pour conséquences que nous sommes condamnés à répéter les erreurs du passé.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut rompre avec le passé, puisque cela nous permettrait de nous libérer de ses chaînes et de construire un avenir meilleur. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit de rompre avec le passé. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que rompre avec le passé revient à nier une partie de notre identité, de notre histoire et de notre culture. En effet, le passé est un élément fondateur de notre présent et de notre futur, et il est impossible de le nier complètement. Paradoxalement, on a alors l'impression que rompre avec le passé revient à répéter les erreurs du passé, en niant les leçons qu'il nous a enseignées.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que rompre avec le passé est la solution pour avancer ou bien est-ce que nous devons apprendre à vivre avec lui pour construire un avenir meilleur ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le passé est un élément fondateur de notre identité et de notre culture, et qu'il est impossible de le nier complètement. Puis nous verrons que rompre avec le passé peut être une solution pour se libérer de ses chaînes et construire un avenir meilleur, mais que cela peut également conduire à répéter les erreurs du passé. Enfin, nous nous demanderons si la solution ne serait pas plutôt d'apprendre à vivre avec le passé, en tirant les leçons de nos erreurs pour construire un avenir meilleur.