• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on s'abstenir de penser politiquement ?

Voici comment tu peux suivre cette méthode pour faire ta dissertation sur le sujet "Peut-on s'abstenir de penser politiquement ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on s'abstenir de penser politiquement ? Si on suppose qu'effectivement, s'abstenir de penser politiquement signifie ne pas s'engager dans les débats et les questions politiques, alors cela implique que l'individu se désintéresse des affaires publiques et ne participe pas à la construction de la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement, s'abstenir de penser politiquement signifie ne pas s'engager dans les débats et les questions politiques, alors cela a pour conséquences que l'individu peut se concentrer sur d'autres aspects de sa vie et éviter les conflits idéologiques.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque penser politiquement est considéré comme un devoir citoyen. Donc, par définition, il semblerait que s'abstenir de penser politiquement soit une attitude irresponsable et apathique. Si à première vue on peut soutenir que oui, s'abstenir de penser politiquement permet à l'individu de préserver sa neutralité et de ne pas se laisser influencer par des idéologies partisanes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette abstention peut conduire à une marginalisation de l'individu et à une perte de sa voix dans les décisions collectives. Paradoxalement, on a alors l'impression que s'abstenir de penser politiquement peut également avoir des répercussions politiques.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que s'abstenir de penser politiquement est une attitude justifiable ou est-ce une forme de désengagement qui nuit à la société ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que penser politiquement est un devoir citoyen