Peut-on s'affranchir de la subjectivité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on s'affranchir de la subjectivité ? Si on suppose qu'effectivement, la subjectivité est une caractéristique inhérente à l'être humain, alors cela implique que tout jugement que nous portons sur le monde est nécessairement teinté de notre propre subjectivité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la subjectivité est une caractéristique inhérente à l'être humain, alors cela a pour conséquence que l'on peut atteindre une objectivité totale dans notre appréhension du monde.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut s'affranchir de la subjectivité, puisque l'objectivité est un idéal vers lequel tendent les sciences et les méthodes de raisonnement. Donc, par définition, il semblerait que l'objectivité soit supérieure à la subjectivité.
Si à première vue on peut soutenir que l'objectivité est un idéal à atteindre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la subjectivité est inévitable. Paradoxalement, on a alors l'impression que la subjectivité est également nécessaire pour comprendre le monde qui nous entoure.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'objectivité est réellement atteignable ou bien est-ce que la subjectivité est une caractéristique incontournable de notre appréhension du monde ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la subjectivité est omniprésente dans notre appréhension du monde, même dans les domaines les plus objectifs comme les sciences. Puis nous verrons que l'objectivité est tout de même une idée à laquelle on peut aspirer, même si elle n'est jamais totalement atteignable. Enfin, nous nous demanderons si la subjectivité ne serait pas finalement une caractéristique qui nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Par exemple, en prenant l'exemple de la littérature, nous pourrions montrer comment la subjectivité des auteurs et des lecteurs permet de mieux comprendre les émotions et les sentiments humains.