• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on s'affranchir des lois ?

Bien sûr, voici un guide étape par étape pour rédiger votre dissertation sur le sujet "Peut-on s'affranchir des lois ?" en suivant la structure que vous avez fournie :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on s'affranchir des lois ?" pose la question de savoir si l'on peut légitimement ignorer ou contourner les lois établies. Si l'on suppose qu'effectivement, les lois sont conçues pour régir la société et maintenir l'ordre, alors cela implique que leur respect est essentiel pour une société fonctionnelle. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, il existe des situations où les lois sont injustes ou oppressives, cela a pour conséquence que les individus peuvent être tentés de les enfreindre pour des raisons morales ou éthiques.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait soutenir que l'obéissance aux lois est impérative, car elles sont le fondement de l'ordre social. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit de respecter les lois (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que des moments historiques comme la désobéissance civile de Gandhi ou de Martin Luther King remettent en question cette réponse évidente. Paradoxalement, ces actes de désobéissance ont souvent abouti à des changements sociaux positifs.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le respect absolu des lois est toujours justifié, ou bien est-ce que la désobéissance civile peut parfois être nécessaire pour promouvoir la justice et le progrès social ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'obéissance aux lois et son rôle dans le maintien de l'ordre social. Ensuite, nous analyserons les cas historiques de désobéissance civile pour illustrer comment elle peut être utilisée comme moyen de contestation légitime. Enfin, nous nous demanderons si des limites doivent être fixées à la désobéissance civile pour éviter l'anarchie.
N'oubliez pas d'ajouter des exemples pertinents et des arguments solides à chaque étape de votre dissertation pour étayer vos points de vue. Bonne rédaction !