Peut-on s'en tenir au présent ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est le suivant : "Peut-on s'en tenir au présent ?". Si on suppose qu'effectivement, on peut s'en tenir au présent, alors cela implique que l'on se concentre uniquement sur le moment présent sans se soucier du passé ou du futur. Au contraire, si on nie cette possibilité et qu'on considère qu'il est impossible de s'en tenir au présent, cela a pour conséquence que l'on doit tenir compte du passé et du futur pour comprendre le présent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut s'en tenir au présent puisque c'est le moment présent qui importe le plus. Donc, par définition, il semblerait que vivre dans le présent soit l'option la plus évidente et la plus courante. Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le passé et le futur ont une influence sur notre présent. Paradoxalement, on a alors l'impression que pour vivre pleinement dans le présent, il faut tenir compte du passé et du futur.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que vivre pleinement dans le présent implique de se concentrer uniquement sur le moment présent, ou bien faut-il tenir compte du passé et du futur pour comprendre le présent ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le présent est influencé par le passé et le futur. Puis nous verrons que vivre dans le présent peut être bénéfique pour notre bien-être psychologique. Enfin, nous nous demanderons si vivre pleinement dans le présent implique de se concentrer uniquement sur le moment présent, ou bien faut-il tenir compte du passé et du futur pour comprendre le présent.
Exemple :
Prenons l'exemple d'une personne qui a vécu une expérience traumatisante dans le passé. Cette personne peut avoir du mal à vivre pleinement dans le présent car elle est constamment hantée par les souvenirs du passé. Dans ce cas, il est important de tenir compte du passé pour comprendre pourquoi cette personne a du mal à vivre dans le présent. Cependant, si cette personne arrive à surmonter son traumatisme et à se concentrer sur le moment présent, cela peut être bénéfique pour son bien-être psychologique.