• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on s'entendre sur le beau ?

Voici une proposition de rédaction de chaque étape pour la dissertation sur le sujet "Peut-on s'entendre sur le beau ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on s'entendre sur le beau ? Si on suppose qu'effectivement, la beauté est subjective et dépendante des goûts individuels [Définition 1], alors cela implique que chaque personne peut avoir sa propre perception de la beauté et qu'il est difficile de parvenir à un consensus absolu sur ce qui est beau. Au contraire, si on nie qu'effectivement la beauté est subjective et que des critères objectifs existent [Définition 2], cela a pour conséquence que l'on peut établir des critères communs de beauté et parvenir à un accord collectif sur ce qui est beau.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, on ne peut pas s'entendre sur le beau, puisque la beauté est perçue de manière subjective et varie selon les individus [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que chaque personne ait sa propre conception de la beauté, rendant difficile un consensus universel. Cependant, si l'on soutient que la beauté peut être appréhendée de manière objective, en se basant sur des critères esthétiques universels, alors il est possible de s'entendre sur le beau [Thèse 2]. Paradoxalement, il est souvent constaté que malgré nos différences individuelles, certaines œuvres d'art ou paysages suscitent un sentiment de beauté partagé, ce qui remet en question la notion de subjectivité absolue.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la beauté est purement subjective et donc impossible à définir de manière objective, ou bien existe-t-il des critères communs qui permettent de s'entendre sur ce qui est beau ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier