Peut-on savoir ce qui est bien ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on savoir ce qui est bien ?" Si on suppose qu'effectivement, il existe un critère absolu qui définit ce qui est bien, alors cela implique que toute action peut être jugée comme bonne ou mauvaise en fonction de ce critère. Au contraire, si on nie qu'effectivement il existe un critère absolu pour définir ce qui est bien, cela a pour conséquence que chaque individu peut avoir sa propre conception de ce qui est bien ou mal.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut savoir ce qui est bien, puisque si un critère absolu existe, alors il suffit de se référer à ce critère pour savoir ce qui est bien. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est "oui". Cependant, si on examine de plus près cette réponse, on peut soutenir que la notion de bien est relative et dépend de chaque individu. Dans ce cas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque individu a sa propre conception de ce qui est bien ou mal. Paradoxalement, on a alors l'impression que la réponse évidente au sujet est "non".
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le critère absolu existe réellement pour définir ce qui est bien, ou bien est-ce que la notion de bien est relative et dépend de chaque individu ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la notion de bien est relative et dépend de chaque individu. Puis, nous verrons que certains critères peuvent être utilisés pour définir ce qui est bien dans certaines situations. Enfin, nous nous demanderons si la coexistence de ces deux approches est possible pour savoir ce qui est bien.
Exemples :
- Pour certains, manger de la viande est mal car cela implique la mort d'un animal, tandis que pour d'autres, c'est bien car cela permet de se nourrir et de maintenir une chaîne alimentaire équilibrée.
- Dans certaines cultures, le fait de se marier jeune est considéré comme bien, tandis que dans d'autres, cela est considéré comme mal.
- Dans une entreprise, le critère de rentabilité peut être utilisé pour définir ce qui est bien en termes de gestion financière.