Peut-on se choisir un destin ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "Peut-on se choisir un destin ?" Si on suppose qu'effectivement, nous avons la capacité de choisir notre destin, cela implique que nous avons un contrôle total sur notre vie et que tout ce qui nous arrive est le résultat de nos choix. Au contraire, si on nie cette capacité de choix, cela a pour conséquence que notre vie est prédéterminée et que nous n'avons aucun contrôle sur ce qui nous arrive.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous pouvons nous choisir un destin, puisque nous avons la capacité de faire des choix qui vont influencer notre vie. Donc, par définition, il semblerait que nous avons le pouvoir de créer notre propre destin. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que notre vie est influencée par des facteurs externes tels que notre environnement, notre éducation, notre culture, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre destin est en partie prédéterminé.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous avons réellement la capacité de nous choisir un destin ou bien notre vie est-elle prédéterminée par des facteurs externes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons examiner les arguments en faveur de la capacité de l'individu à se choisir un destin. Puis, nous verrons que notre vie est également influencée par des facteurs externes qui peuvent limiter notre liberté de choix. Enfin, nous nous demanderons si notre destin est réellement prédéterminé ou si nous avons le pouvoir de le changer. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple d'une personne qui a grandi dans un quartier pauvre et qui a réussi à devenir riche grâce à ses choix et à son travail acharné.