Peut-on se connaître soi-même sans l'aide d'autrui ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on se connaître soi-même sans l'aide d'autrui ? Si on suppose qu'effectivement, on peut se connaître soi-même sans l'aide d'autrui, alors cela implique que notre connaissance de nous-même est totalement indépendante des autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement on puisse se connaître soi-même sans l'aide d'autrui, alors cela a pour conséquences que notre connaissance de nous-même dépend entièrement des autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on puisse se connaître soi-même sans l'aide d'autrui, puisque notre introspection et notre réflexion personnelle nous permettent d'explorer nos pensées, émotions et motivations. Donc, par définition, il semblerait que notre connaissance de nous-même soit autonome et indépendante des autres, ce qui serait la réponse évidente au sujet.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que non, on ne peut pas se connaître soi-même sans l'aide d'autrui, car notre perception de nous-même est influencée par les interactions sociales et les rétroactions des autres. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre compréhension de nous-même évolue et se transforme à travers nos interactions avec autrui, ce qui contredit la réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre connaissance de nous-même dépend également