• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les êtres humains ont des croyances ?

Bien sûr, voici un guide pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet : "Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les êtres humains ont des croyances ?"
###
I) Présentation du paradoxe et définitions :

[Sujet] : Si on suppose qu'effectivement, les êtres humains ont des croyances parce qu'ils sont ignorants, alors cela implique que la connaissance est directement liée à la formation de croyances. Au contraire, si on nie qu'effectivement, les êtres humains ont des croyances à cause de leur ignorance, alors cela a pour conséquence que la croyance peut également découler d'autres facteurs, tels que la culture, la tradition ou même la foi.
Exemple : On peut penser aux croyances religieuses qui sont souvent basées sur la foi plutôt que sur l'ignorance, ce qui contredit la première supposition.
###
II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, les êtres humains ont des croyances parce qu'ils sont ignorants, puisque l'ignorance crée un vide de connaissance comblé par des croyances. Donc, par définition, il semblerait que l'ignorance soit liée à la formation de croyances, ce qui correspond à la croyance commune.
Exemple : Les superstitions, souvent fondées sur l'ignorance des causes réelles, soutiennent cette idée.
Cependant, à première vue, on peut également soutenir que les êtres humains ont des croyances même s'ils ne sont pas nécessairement ignorants. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus éduqués et instruits ont également des croyances, parfois fortes, contredisant ainsi la réponse évidente.
Exemple : Des scientifiques renommés peuvent être religieux, ce qui suggère que la connaissance ne dissipe pas toujours les croyances.
###
III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que les croyances des êtres humains sont uniquement dues à leur ignorance, ou bien existent-elles indépendamment de leur niveau de connaissance ?
Exemple : Peut-on expliquer la diversité des croyances religieuses dans le monde par l'ignorance, ou y a-t-il d'autres facteurs en jeu ?
###
IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous explorerons comment l'ignorance peut influencer la formation des croyances, en examinant des exemples historiques et contemporains.
Ensuite, nous analyserons les cas où des individus éduqués et instruits maintiennent des croyances, en discutant des motivations derrière ces croyances.
Enfin, nous nous demanderons si la connaissance peut, dans certains cas, supprimer ou modifier les croyances existantes, en examinant des situations où la connaissance a joué un rôle clé dans l'évolution des croyances humaines.