Peut-on se contenter d'une liberté intérieure ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Peut-on se contenter d'une liberté intérieure ?" Si on suppose qu'effectivement, la liberté intérieure est suffisante pour être heureux, alors cela implique que l'on n'a pas besoin de liberté extérieure pour être heureux. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la liberté intérieure est suffisante pour être heureux, alors cela a pour conséquences que l'on a besoin de liberté extérieure pour être heureux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut se contenter d'une liberté intérieure, puisque cela permet de se libérer des contraintes extérieures et de trouver le bonheur en soi-même. Donc, par définition, il semblerait que la liberté intérieure soit suffisante pour être heureux, ce qui est la réponse évidente au sujet, la Doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la liberté intérieure ne suffit pas pour être heureux, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la liberté intérieure est essentielle pour trouver le bonheur, même si elle ne peut pas tout résoudre. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté intérieure est à la fois suffisante et insuffisante pour être heureux.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté intérieure est suffisante pour être heureux, ou bien est-ce qu'elle ne suffit pas et qu'il faut également une liberté extérieure ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté intérieure est essentielle pour être heureux, en se libérant des contraintes extérieures et en se concentrant sur soi-même. Puis, nous verrons que la liberté extérieure est également importante pour être heureux, car elle permet de réaliser ses projets et de s'accomplir pleinement. Enfin, nous nous demanderons si la liberté intérieure et la liberté extérieure sont complémentaires ou si l'une est plus importante que l'autre. Par exemple, on pourrait citer l'exemple de personnes qui ont réussi à trouver le bonheur en prison grâce à leur liberté intérieure, mais qui ont également besoin de liberté extérieure pour s'épanouir pleinement.