• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on se croire immortel ?

Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on se croire immortel ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on réellement croire en son immortalité ? Si l'on suppose qu'effectivement, l'individu ne fait pas l'expérience de la mort pendant sa vie, alors cela implique qu'il pourrait se croire immortel. Au contraire, si l'on nie cette croyance et que l'on admet que la mort est inévitable, cela a pour conséquence que personne n'est vraiment immortel.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'on puisse se croire immortel, car pendant notre existence, nous ne faisons pas l'expérience de la mort. Donc, par définition, il semblerait que l'on puisse croire en notre immortalité (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience humaine montre souvent que la mort est inévitable et que notre croyance en l'immortalité est illusoire. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que notre perception de l'immortalité est trompeuse.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'illusion de l'immortalité est une croyance fondamentale ancrée en nous, ou bien pouvons-nous accepter la réalité de notre mortalité ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons qui peuvent nous amener à croire en notre immortalité, en mettant en avant les arguments et les exemples qui alimentent cette croyance. Puis, nous analyserons les expériences et les réalités qui remettent en question cette croyance, montrant que la mort est inévitable. Enfin, nous nous demanderons si une acceptation de notre mortalité peut avoir des conséquences positives sur notre vie et notre perception du temps qui nous est imparti.