• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment vivre ensemble ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Comment vivre ensemble ?". Si on suppose qu'effectivement vivre ensemble signifie coexister sans conflits, cela implique que chacun respecte les autres et leurs différences. Au contraire, si on nie qu'effectivement vivre ensemble est possible sans conflits, cela a pour conséquences que les différences entre les individus peuvent mener à des tensions et à des désaccords.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est possible de vivre ensemble harmonieusement, puisque cela repose sur le respect mutuel et la tolérance envers autrui. Donc, par définition, il semblerait que coexister sans conflits est la réponse évidente à la question "Comment vivre ensemble ?".
Cependant, à première vue, on peut soutenir que non, vivre ensemble sans conflits n'est pas toujours une réalité. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent des situations où le fait de vivre ensemble engendre des frictions et des problèmes de cohabitation. Paradoxalement, on a alors l'impression que la coexistence pacifique est difficile à atteindre malgré les bonnes intentions.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que vivre ensemble sans conflits est vraiment possible, ou bien est-ce que les tensions et les divergences sont inévitables dans la vie en société ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le respect mutuel et la tolérance sont des éléments essentiels pour vivre ensemble harmonieusement. Nous verrons ensuite que malgré ces intentions louables, certaines différences culturelles ou idéologiques peuvent entraîner des conflits. Enfin, nous nous demanderons si des solutions concrètes peuvent être mises en place pour favoriser une coexistence pacifique malgré les divergences.