Peut-on se désintéresser de la politique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on se désintéresser de la politique ? Si on suppose qu'effectivement, il est possible de se désintéresser de la politique, alors cela implique que l'on peut vivre sans se préoccuper des affaires publiques et des décisions politiques qui impactent notre vie quotidienne. Au contraire, si on nie qu'il est possible de se désintéresser de la politique, alors cela a pour conséquences que l'on est forcément impliqué dans la vie politique, même si on ne s'en rend pas compte.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut se désintéresser de la politique, puisque cela relève de la liberté individuelle et que chacun est libre de s'intéresser ou non à la vie politique. Donc, par définition, il semblerait que se désintéresser de la politique soit une option valide et acceptable, conforme à la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que se désintéresser de la politique est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'on ne peut pas complètement se désintéresser de la politique. Paradoxalement, on a alors l'impression que la politique nous concerne tous, que l'on soit intéressé ou non, car elle a un impact sur notre vie quotidienne et notre avenir.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que se désintéresser de la politique est réellement possible ou est-ce que la politique nous concerne tous, même si on ne s'en rend pas compte ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la politique est omniprésente dans notre vie quotidienne, même si on ne s'en rend pas compte. Puis, nous verrons que se désintéresser de la politique peut avoir des conséquences néfastes sur notre avenir et celui de la société dans laquelle nous vivons. Enfin, nous nous demanderons si s'engager en politique est la seule solution pour éviter de se désintéresser de la politique.