• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on se désintéresser de son bonheur ?

Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Peut-on se désintéresser de son bonheur ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on réellement ignorer ou négliger son bonheur ? Si on suppose qu'effectivement, il est possible de se désintéresser de son bonheur, alors cela implique que l'on accorde moins d'importance à notre bien-être et que l'on privilégie d'autres aspects de notre vie. Au contraire, si on nie cette possibilité et affirme que le bonheur est essentiel, cela signifie que nous devons prendre des mesures pour le rechercher et le cultiver.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'on puisse se désintéresser de son bonheur, car il existe des personnes qui sacrifient leur propre bonheur pour le bien-être des autres ou pour des causes plus grandes. Donc, par définition, il semblerait que l'on puisse répondre par l'affirmative à la question posée. Cependant, si l'on considère l'expérience humaine, il apparaît souvent que négliger son bonheur peut entraîner une insatisfaction et une détresse, ce qui contredit la réponse évidente. Paradoxalement, cela donne l'impression que le bonheur ne peut être véritablement ignoré.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement se désintéresser de son bonheur ou bien est-ce que notre bonheur est intrinsèquement lié à notre bien-être et à notre épanouissement personnel ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de la possibilité de se désintéresser de son bonheur en mettant en avant des exemples de personnes qui font passer les besoins des autres avant les leurs. Puis, nous examiner