• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on se donner comme règle morale de suivre la nature ?

Voici une proposition de méthode pour la dissertation sur le sujet "Peut-on se donner comme règle morale de suivre la nature ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Peut-on se donner comme règle morale de suivre la nature ?" Si nous supposons qu'effectivement, il est possible de se donner comme règle morale de suivre la nature, alors cela implique que nos actions doivent être en accord avec les lois naturelles et les comportements observés dans la nature. En revanche, si nous nions cette possibilité et affirmons que nous ne devons pas nécessairement suivre la nature, cela peut avoir pour conséquences que nous pouvons agir en contradiction avec certains aspects naturels.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse à cette question soit oui, puisque la nature est souvent considérée comme un modèle de perfection et de sagesse. Par conséquent, il semblerait logique de penser que nous devrions orienter nos actions en fonction des principes naturels, ce qui correspondrait à une réponse évidente et conforme à la doxa. Cependant, si nous examinons de plus près cette idée, nous constatons souvent que l'expérience montre le contraire, remettant en question cette réponse évidente. Paradoxalement, il semble alors que certaines actions contraires à la nature peuvent également être justifiées.

III) Problématique :
Nous pouvons donc nous demander : est-ce que nous devons effectivement nous donner comme règle morale de suivre la nature, ou bien est-ce que d'autres considérations doivent primer dans nos choix moraux ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée de suivre la nature comme règle morale. Nous verrons ensuite les limites et les critiques de cette approche, en prenant en compte les exemples concrets où les actions contraires à la nature peuvent être moralement justifiées. Enfin, nous nous demanderons si une