Peut-on se duper soi-même ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on se duper soi-même ? Si on suppose qu'effectivement, se duper soi-même est possible, alors cela implique que l'on peut volontairement tromper notre propre esprit en croyant à quelque chose qui n'est pas vrai. Au contraire, si on nie qu'effectivement, se duper soi-même est possible, alors cela a pour conséquences que nous sommes toujours conscients de nos propres mensonges et que nous ne pouvons pas nous tromper sciemment.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, on peut se duper soi-même, puisque notre esprit est capable de créer des illusions et de se convaincre de choses qui ne sont pas réelles. Donc, par définition, il semblerait que se duper soi-même soit possible.
Si à première vue, on peut soutenir que se duper soi-même est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous ne pouvons pas nous tromper sciemment. En effet, il y a des moments où nous sommes conscients de nos propres mensonges et où nous ne pouvons pas nous convaincre de quelque chose que nous savons être faux. Paradoxalement, on a alors l'impression que se duper soi-même n'est pas possible.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement se duper soi-même ou bien sommes-nous toujours conscients de nos propres mensonges ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que notre esprit est capable