• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on se faire justice soi-même ?

Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Peut-on se faire justice soi-même ?":
I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Peut-on se faire justice soi-même ?" Si nous supposons qu'effectivement, il est possible de se faire justice soi-même, alors cela implique que chaque individu a le pouvoir de juger et de punir ses propres actes. Au contraire, si nous nions cette possibilité, cela signifie que la justice doit être rendue par une autorité extérieure, telle que le système juridique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse évidente soit que oui, on peut se faire justice soi-même, puisque chacun est responsable de ses actions. Par conséquent, il semblerait que la réponse doxa soit favorable à cette idée. Cependant, si nous examinons de plus près, l'expérience montre souvent que contredire cette réponse évidente peut être paradoxal. Paradoxalement, on a alors l'impression que se faire justice soi-même peut conduire à des situations d'abus de pouvoir ou de vengeance.

III) Problématique :
Nous pouvons donc nous demander : est-ce que l'on peut réellement se faire justice soi-même, ou est-il préférable de confier cette tâche à une autorité extérieure ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la possibilité de se faire justice soi-même. Ensuite, nous aborderons les limites et les dangers de cette pratique. Enfin, nous nous demanderons si une solution intermédiaire entre les deux positions est envisageable, en mettant en avant des exemples concrets.