Peut-on se fier à l'évidence ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : Peut-on se fier à l'évidence ? Si on suppose qu'effectivement l'évidence est fiable et qu'elle reflète la réalité telle qu'elle est, alors cela implique que nous pouvons nous baser sur nos perceptions et nos intuitions pour prendre des décisions et tirer des conclusions. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'évidence est fiable, cela a pour conséquences que nous devons remettre en question nos certitudes et rechercher des preuves plus solides pour étayer nos croyances.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, nous pouvons nous fier à l'évidence, puisque celle-ci est souvent considérée comme une source de vérité indéniable. Donc, par définition, il semblerait que nous puissions nous appuyer sur l'évidence pour établir nos connaissances et nos jugements (réponse évidente au sujet, Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que l'évidence est fiable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'évidence peut être trompeuse. En effet, de nombreux exemples démontrent que nos sens peuvent nous jouer des tours et que nos intuitions peuvent être biaisées. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'évidence n'est pas toujours aussi évidente qu'elle le paraît (contredire la réponse évidente, para-doxa). Par exemple, les illusions d'optique nous montrent comment notre perception peut être trompée, et les