Peut-on se fier à l'expérience vécue ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on se fier à l'expérience vécue ?" Si on suppose qu'effectivement l'expérience vécue est une source fiable de connaissance, alors cela implique que nos propres observations et expériences personnelles sont suffisantes pour établir des vérités. Au contraire, si on nie que l'expérience vécue est une référence fiable, cela a pour conséquences que nos perceptions peuvent être trompeuses et que nos jugements peuvent être biaisés.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'on puisse se fier à l'expérience vécue, car elle est basée sur nos propres observations et ressentis. Donc, par définition, il semblerait que l'expérience vécue soit une source de connaissance fiable, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît souvent que l'expérience vécue peut contredire cette réponse évidente, ce qui crée une situation paradoxale. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos perceptions peuvent être influencées par des facteurs subjectifs, nos souvenirs peuvent être déformés, et nos interprétations peuvent être limitées.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'expérience vécue est une source de connaissance fiable sur laquelle on peut se fier, ou bien est-ce qu'elle peut être trompeuse et nous conduire à des conclusions erronées ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir dans quelle mesure l'expérience vécue peut être considérée comme une source de connaissance objective. Puis, nous examinerons les limites et les biais de l'expérience vécue qui peuvent remettre en question sa fiabilité