Peut-on se fier à l'intuition ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est de savoir si l'on peut se fier à l'intuition. Si on suppose qu'effectivement, l'intuition est fiable et qu'elle permet de prendre des décisions justes, cela implique que nous pouvons nous baser sur nos instincts pour agir au quotidien. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'intuition soit fiable, cela a pour conséquence que nous ne pouvons pas nous fier à notre instinct et que nous devons nous en méfier.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous pouvons nous fier à notre intuition, puisque celle-ci est souvent associée à une réponse évidente au sujet, à une Doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que l'intuition est souvent trompeuse et qu'elle peut nous amener à prendre des décisions erronées. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous ne pouvons pas nous fier à notre instinct.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement nous fier à notre intuition ou bien est-ce que celle-ci est souvent trompeuse et nous amène à prendre des décisions erronées ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'intuition peut parfois être fiable et nous aider à prendre des décisions justes. Puis, nous verrons que l'intuition peut aussi être trompeuse et nous mener à prendre des décisions erronées. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons apprendre à mieux nous fier à notre intuition en la développant.
Exemples :
- Pour illustrer le fait que l'intuition peut être fiable, on peut prendre l'exemple d'une personne qui a un "feeling" sur une situation et qui finit par avoir raison.
- Pour illustrer le fait que l'intuition peut être trompeuse, on peut prendre l'exemple d'une personne qui a un "feeling" sur une situation mais qui finit par se tromper complètement.
- Pour illustrer le fait que l'on peut développer son intuition, on peut prendre l'exemple d'une personne qui pratique la méditation et qui arrive à mieux écouter son instinct.