Peut-on se fier à la raison ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on se fier à la raison ? Si on suppose qu'effectivement, la raison est un outil fiable permettant de prendre des décisions rationnelles, alors cela implique que nos choix seront basés sur une analyse logique et objective. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison soit fiable, cela a pour conséquences que nos décisions seront influencées par des émotions, des biais cognitifs et des préjugés.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut se fier à la raison puisque celle-ci est considérée comme un pilier de la pensée critique et de la prise de décision rationnelle. Donc, par définition, il semblerait que faire confiance à la raison soit la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue, on peut soutenir que la raison est fiable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos décisions ne sont pas toujours rationnelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos émotions, nos intuitions et nos instincts peuvent également jouer un rôle important dans nos choix.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement se fier à la raison ou bien est-ce que d'autres facteurs influencent nos décisions de manière plus importante ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison est un outil essentiel pour la prise de décision rationnelle en analysant les avantages et les limites de son utilisation. Puis, nous verrons que malgré cela, nos émotions et nos intuitions peuvent également jouer un rôle important dans nos choix en examinant des exemples concrets. Enfin, nous nous demand