• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment voir les choses comme elles sont ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le paradoxe que nous allons aborder concerne la manière de percevoir les choses telles qu'elles sont réellement. Si nous supposons qu'effectivement, voir les choses comme elles sont signifie les observer objectivement, sans aucun filtre subjectif, alors cela impliquerait que nous sommes capables de percevoir la réalité telle qu'elle est, sans aucune distorsion. Au contraire, si nous nions qu'effectivement nous pouvons voir les choses comme elles sont, cela signifie que notre perception est influencée par nos propres pensées, sentiments et expériences, et cela a pour conséquence que la réalité est perçue de manière subjective et peut différer d'une personne à une autre.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que oui, nous pouvons voir les choses comme elles sont car nous avons des sens qui nous permettent de percevoir le monde extérieur et les éléments qui le composent. Par conséquent, cela impliquerait que nous avons une connaissance objective de la réalité. Cette réponse évidente est souvent soutenue, car elle correspond à notre perception spontanée du monde qui nous entoure.
Cependant, il est également possible de soutenir que nous ne pouvons pas voir les choses comme elles sont réellement. En effet, notre perception est influencée par nos préjugés, nos convictions, nos émotions et nos expériences passées. Paradoxalement, nous pouvons constater que nos perceptions peuvent varier d'une personne à une autre, ce qui remet en question l'objectivité de notre vision du monde.
iii) Problématique : Nous nous demanderons donc s'il est possible de voir les choses comme elles sont réellement, sans être influencé par nos propres filtres subjectifs. Est-il possible d'atteindre une connaissance objective de la réalité, ou bien sommes-nous condamnés à voir le monde à travers nos propres prismes ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous allons examiner les éléments qui soutiennent l'idée selon laquelle nous pouvons voir les choses comme elles sont réellement. Ensuite, nous aborderons les limites de notre perception et les facteurs qui influencent notre vision subjective du monde. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité de s'affranchir de nos filtres subjectifs pour percevoir la réalité telle qu'elle est.