Peut-on se fier à sa conscience ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on se fier à sa conscience ?" Si on suppose qu'effectivement la conscience est fiable et qu'elle nous guide vers la vérité, alors cela implique que nous pouvons prendre des décisions en toute confiance. Au contraire, si on nie que la conscience est fiable, cela a pour conséquences que nous ne pouvons plus être sûrs de nos choix et de nos actions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut se fier à sa conscience, puisque celle-ci est censée être notre guide moral. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, on peut se fier à sa conscience", ce qui est la doxa communément admise.
Cependant, à première vue, on peut également soutenir que la conscience n'est pas toujours fiable. En effet, l'expérience montre bien souvent que notre conscience peut être influencée par nos émotions, nos préjugés ou notre environnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre conscience nous trompe et nous égare.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement se fier à sa conscience ou est-ce que celle-ci peut être trompeuse et nous égarer ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conscience peut être influencée par nos émotions et nos préjugés, ce qui peut la rendre peu fiable. Puis, nous verrons que l'environnement dans lequel nous évoluons peut également affecter notre conscience et la rendre moins fiable. Enfin, nous nous demanderons si une éducation morale et une réflexion sur soi peuvent aider à rendre notre conscience plus fiable et digne de confiance. Par exemple, nous pourrions citer l'exemple de Gandhi, qui a suivi sa conscience pour mener son combat pacifique pour l'indépendance de l'Inde, ou encore celui de Martin Luther King, qui a suivi sa conscience pour lutter contre la discrimination raciale aux États-Unis.