Peut-on se gouverner soi-même ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on se gouverner soi-même ? Si on suppose qu'effectivement chaque individu est capable de prendre en main sa propre vie, de prendre des décisions rationnelles et de les mettre en œuvre, alors cela implique que chacun est responsable de son propre destin et qu'il n'y a pas de limite à la liberté individuelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque individu est capable de se gouverner soi-même, alors cela a pour conséquence que l'on doit être gouverné par d'autres, que ce soit par une autorité extérieure ou par des règles et des lois.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut se gouverner soi-même, puisque chacun est capable de prendre des décisions rationnelles et de les mettre en œuvre. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, on peut se gouverner soi-même, c'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin d'une autorité extérieure pour nous guider.
Si à première vue on peut soutenir que chacun est capable de se gouverner soi-même, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce n'est pas le cas. En effet, il y a de nombreux exemples de personnes qui prennent des décisions irrationnelles ou qui sont influencées par des facteurs extérieurs tels que la pression sociale ou les émotions. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on a besoin d'une autorité extérieure pour nous guider et nous protéger de nos propres erreurs.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chacun est capable de se gouverner soi-même ou bien a-t-on besoin d'une autorité extérieure pour nous guider ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chacun est capable de se gouverner soi-même dans une certaine mesure. Puis, nous verrons que cette capacité est limitée par des facteurs extérieurs tels que les émotions et la pression sociale. Enfin, nous nous demanderons si l'on a réellement besoin d'une autorité extérieure pour nous guider ou si l'on peut se gouverner soi-même en prenant en compte ces limites. Pour cela, nous étudierons différents exemples de situations où l'on peut se gouverner soi-même et d'autres où l'on a besoin d'une autorité extérieure pour nous guider.