Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ? Si on suppose qu'effectivement les hommes ont des croyances parce qu'ils sont ignorants, alors cela implique que l'ignorance est la cause directe des croyances. Au contraire, si on nie qu'effectivement les hommes ont des croyances parce qu'ils sont ignorants, alors cela signifie que d'autres facteurs peuvent influencer les croyances.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les hommes ont des croyances parce qu'ils sont ignorants. Donc, par définition, il semblerait que l'ignorance soit la principale raison des croyances humaines. Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que des personnes instruites peuvent également avoir des croyances. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'ignorance n'est pas la seule explication des croyances.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les hommes ont des croyances uniquement parce qu'ils sont ignorants ou bien y a-t-il d'autres facteurs qui influencent leurs croyances ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'ignorance peut effectivement être un facteur qui influence les