Peut-on se libérer du passé ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on se libérer du passé ? Si on suppose qu'effectivement le passé a une emprise sur nous et nous influence dans nos choix et comportements, alors cela implique que nous sommes prisonniers de notre passé. Au contraire, si on nie qu'effectivement le passé a une emprise sur nous, alors cela a pour conséquences que nous sommes libres de nos choix et comportements sans être influencés par notre passé.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le passé a une emprise sur nous puisque nos expériences passées peuvent influencer nos choix et comportements présents. Donc, par définition, il semblerait que nous ne pouvons pas nous libérer totalement de notre passé. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que nous pouvons nous libérer du passé en faisant la paix avec lui et en apprenant de nos expériences passées, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le passé continue d'avoir une influence sur nous malgré nos efforts pour nous en libérer. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous essayons de nous libérer du passé, plus il nous retient.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement nous libérer du passé ou est-ce que nous sommes condamnés à être influencés par lui ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le passé peut avoir une emprise sur nous et que nous pouvons être influencés par nos expériences passées. Puis nous verrons que nous pouvons apprendre de nos expériences passées et faire la paix avec notre passé pour nous libérer de son emprise. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons réellement nous libérer totalement du passé ou si nous devons apprendre à vivre avec lui. Par exemple, on peut citer des cas de personnes qui ont réussi à surmonter leur traumatisme passé et ont pu avancer dans leur vie, mais aussi des cas de personnes qui ont été bloquées par leur passé et ont eu du mal à avancer malgré leurs efforts pour s'en libérer.