Peut-on se méfier de soi-même ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on se méfier de soi-même ?" nous amène à réfléchir sur la possibilité de douter de notre propre fiabilité. Si on suppose qu'effectivement nous pouvons nous méfier de nous-mêmes, alors cela implique que nous sommes conscients de nos limites, de nos biais et de nos tendances à l'erreur. Au contraire, si on nie cette possibilité et que nous sommes confiants en notre jugement, cela a pour conséquences que nous risquons de ne pas remettre en question nos propres décisions et de ne pas prendre en compte les avis extérieurs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous pouvons nous méfier de nous-mêmes, puisque cela paraît être une attitude prudente et rationnelle. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, on peut se méfier de soi-même".
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous avons tendance à surestimer notre propre objectivité et notre capacité à prendre des décisions rationnelles. En effet, de nombreux exemples illustrent notre propension à être influencés par nos émotions, nos préjugés et nos intérêts personnels. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous sommes plus enclins à nous faire confiance plutôt qu'à nous méfier de nous-mêmes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est