• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on se mentir à soi-même ?

Voici comment appliquer la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on se mentir à soi-même ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : "Peut-on se mentir à soi-même ?" Si nous supposons qu'effectivement, il est possible de se mentir à soi-même, cela implique que nous sommes capables de tromper notre propre conscience et de nous convaincre de quelque chose qui n'est pas vrai. En revanche, si nous nions cette possibilité, cela signifie que notre esprit est toujours en quête de vérité et qu'il est impossible de se mentir à soi-même sans en être conscient.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, on puisse se mentir à soi-même, car il arrive que nous nous racontions des histoires pour nous protéger ou pour éviter de faire face à la réalité. Donc, selon une première approche, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, on peut se mentir à soi-même" (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que nous sommes confrontés à des contradictions internes, où notre conscience nous rappelle la vérité malgré nos tentatives de nous mentir à nous-mêmes. Paradoxalement, cela donne l'impression que notre esprit est capable de discerner la vérité même lorsque nous essayons de la dissimuler.

III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que nous sommes réellement capables de nous mentir à nous-mêmes, ou bien est-ce que notre conscience nous empêche de nous tromper totalement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons qui semblent indiquer que nous pouvons effectivement nous mentir à nous-mêmes,