• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on se passer d'idéal ?

Bien sûr, voici une méthode détaillée étape par étape pour rédiger votre dissertation sur le sujet "Peut-on se passer d'idéal ?" en suivant la structure que vous avez fournie :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Peut-on se passer d'idéal ? Si l'on suppose qu'effectivement l'idéal est nécessaire à notre existence, alors cela implique que nos aspirations et nos rêves sont des moteurs essentiels de notre motivation. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement l'idéal est indispensable, alors cela a pour conséquence que nous vivrions dans un monde réaliste mais dépourvu d'inspiration.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que nous ne pouvons pas nous passer d'idéal, car l'idéal incarne nos aspirations les plus élevées. Donc, par définition, il semblerait que vivre sans idéal serait synonyme de désillusion et d'apathie (réponse évidente au sujet, Doxa). Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que l'obsession de l'idéal peut également mener à des désillusions profondes, car la réalité ne peut souvent pas répondre à nos attentes (para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la quête de l'idéal peut nous éloigner de la réalité.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la recherche constante de l'idéal est essentielle pour notre épanouissement, ou bien est-ce que vivre sans idéal nous permettrait d'accepter la réalité telle qu'elle est et de trouver la satisfaction dans l'instant présent ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles l'idéal semble nécessaire à notre épanouissement en explorant les motivations profondes qu'il génère. Puis, nous analyserons les conséquences de la poursuite inlassable de l'idéal, notamment les désillusions qu'elle peut engendrer. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité de trouver un équilibre entre l'idéalisme et le réalisme dans notre quête du bonheur.
N'oubliez pas d'inclure des exemples concrets et des arguments solides pour soutenir chacune de ces étapes de votre dissertation. Bonne rédaction !