• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on se passer d'un maître ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on se passer d'un maître ? Si on suppose qu'effectivement, un maître est nécessaire pour transmettre un savoir-faire, une expérience et une sagesse, alors cela implique que sans maître, il est impossible d'acquérir ces connaissances. Au contraire, si on nie qu'effectivement un maître est nécessaire, alors cela a pour conséquences que tout le monde peut s'improviser maître sans réellement posséder les connaissances et l'expérience nécessaires.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on a besoin d'un maître pour apprendre et se perfectionner dans un domaine. Donc, par définition, il semblerait que sans maître, on ne peut pas acquérir de compétences. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que l'on peut se passer d'un maître, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela n'est pas le cas. En effet, on peut prendre l'exemple de la musique où l'apprentissage d'un instrument ou du chant nécessite l'aide d'un professeur pour corriger les erreurs et guider l'élève dans sa pratique. Paradoxalement, on a alors l'impression que sans maître, on ne peut pas progresser.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement se passer d'un maître pour apprendre et se perfectionner dans un domaine ou est-ce que la présence d'un maître est nécessaire pour atteindre un certain niveau de compétences ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la présence d'un maître permet de corriger les erreurs et d'acquérir des compétences plus rapidement. Puis, nous verrons que la relation entre le maître et l'élève est essentielle pour transmettre une expérience et une sagesse. Enfin, nous nous demanderons si dans certains cas, il est possible de se passer d'un maître et comment y parvenir.