• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on se passer de croyance ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on se passer de croyance ? Si on suppose qu'effectivement les croyances sont nécessaires pour donner un sens à notre vie et nous aider à prendre des décisions, alors cela implique que nous ne pouvons pas nous passer de croyance. Au contraire, si on nie qu'effectivement les croyances sont nécessaires, alors cela a pour conséquences que nous ne pouvons pas vivre sans doutes et incertitudes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous avons besoin de croyances pour nous guider dans la vie et nous aider à prendre des décisions importantes. Donc, par définition, il semblerait que les croyances soient indispensables à notre existence. Cependant, si l'on considère que les croyances peuvent être trompeuses et nous éloigner de la réalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous pouvons nous passer de croyances. Paradoxalement, on a alors l'impression que les croyances peuvent nous limiter et nous empêcher de découvrir de nouvelles vérités.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les croyances sont nécessaires pour vivre et prendre des décisions, ou bien est-ce que nous pouvons nous en passer et découvrir de nouvelles vérités ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les croyances peuvent nous aider à donner un sens à notre vie et à prendre des décisions importantes. Puis, nous verrons que les croyances peuvent également être trompeuses et nous éloigner de la réalité. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons nous passer de croyances pour découvrir de nouvelles vérités et élargir notre vision du monde. Par exemple, nous pourrions illustrer cela en citant des philosophes tels que Descartes et sa remise en question des croyances, ou encore des scientifiques tels que Galilée et sa remise en question des croyances religieuses de son époque.