• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on se passer de croyances ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on se passer de croyances ? Si on suppose qu'effectivement les croyances sont indispensables dans notre vie quotidienne pour donner du sens à nos expériences et guider nos actions [Définition 1], alors cela implique que les croyances jouent un rôle crucial dans notre existence. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous avons besoin de croyances pour nous orienter et prendre des décisions [Définition 2], alors cela a pour conséquence que notre existence serait dépourvue de tout repère et de toute direction.
Exemple : Supposons que quelqu'un croie fermement en la réussite de ses projets. Cette croyance lui donne la motivation nécessaire pour persévérer malgré les obstacles rencontrés. En revanche, si cette personne ne croit pas en ses capacités et doute constamment, elle risque de se décourager facilement et d'abandonner ses objectifs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous avons besoin de croyances, puisque celles-ci nous permettent de trouver un sens à notre existence et de nous guider dans nos actions [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que les croyances soient indispensables à notre épanouissement personnel et à notre prise de décision [Réponse évidente au sujet, Doxa].
Exemple : Les croyances religieuses offrent à de nombreuses personnes un cadre de référence moral et spirituel qui les guide dans leurs choix de vie et leur donne un sentiment d'appartenance à une communauté.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que nous pouvons nous passer de croyances, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les croyances peuvent également être source de conflits, de fanatisme ou de préjugés [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que les croyances peuvent nous aveugler et nous empêcher d'adopter une vision objective du monde.
Exemple :