Peut-on se passer de l'État ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on se passer de l'État ?" Si on suppose qu'effectivement, l'État est indispensable pour assurer la sécurité, la justice et le bon fonctionnement de la société, alors cela implique que sans l'État, il y aurait un manque de protection, de régulation et de services publics essentiels. Au contraire, si on nie qu'effectivement, l'État est nécessaire, cela a pour conséquences que les individus seraient plus libres et autonomes, et que d'autres formes d'organisation pourraient prendre le relais.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'État soit indispensable, car il garantit la sécurité des citoyens, assure la justice et met en place des politiques publiques pour le bien-être de tous. Donc, par définition, il semblerait que nous ne puissions pas nous passer de l'État (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, si l'on creuse davantage, il apparaît que l'expérience montre souvent des dysfonctionnements de l'État, des abus de pouvoir et des bureaucraties lourdes qui peuvent entraver le développement et la liberté individuelle (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que l'État peut être à la fois nécessaire et problématique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'État est réellement indispensable pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de la société, ou bien est-ce que sa présence peut également engendrer des problèmes et des entraves à la liberté individuelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les fonctions essentielles de l'État et les raisons pour lesquelles il est considéré comme indispensable. Puis, nous analyserons les limites et