• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on se passer de l'idée d'une nature humaine ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on se passer de l'idée d'une nature humaine ? Si on suppose qu'effectivement l'idée d'une nature humaine existe, alors cela implique que les êtres humains ont des traits et des comportements innés qui les définissent. Au contraire, si on nie l'existence d'une nature humaine, cela a pour conséquence que les êtres humains sont entièrement le produit de leur environnement et de leur éducation.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut se passer de l'idée d'une nature humaine, puisque chaque individu est unique et façonné par son environnement. Donc, par définition, il semblerait que l'idée d'une nature humaine soit obsolète et ne tienne pas compte de la diversité des êtres humains. Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains traits et comportements sont communs à tous les êtres humains, indépendamment de leur environnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'idée d'une nature humaine est incontournable.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chaque individu est unique et façonné par son environnement ou bien y a-t-il des traits et des comportements communs à tous les êtres humains, indépendamment de leur environnement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque individu est unique et façonné par son environnement. Puis, nous verrons que malgré cela, il existe des traits et des comportements communs à tous les êtres humains. Enfin, nous nous demanderons si l'idée d'une nature humaine est incontournable ou si elle peut être remplacée par une autre approche. Par exemple, nous pourrions citer le débat entre les théories de l'inné et de l'acquis, ou encore les théories de la psychologie sociale qui étudient l'impact de l'environnement sur le comportement humain.