Peut-on se passer de l'idée de droit naturel ?
Bien sûr, voici un guide étape par étape pour rédiger votre dissertation sur le sujet : "Peut-on se passer de l'idée de droit naturel ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on se passer de l'idée de droit naturel ?" Si l'on suppose qu'effectivement, le droit naturel est nécessaire pour établir des normes éthiques et juridiques fondamentales, alors cela implique que sans cette idée, il serait difficile de justifier des principes moraux universels. Au contraire, si l'on nie que l'idée de droit naturel est indispensable, alors cela a pour conséquence que les normes éthiques et juridiques pourraient être basées sur d'autres fondements, tels que le contrat social ou l'utilitarisme.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'idée de droit naturel est cruciale, puisque cela permet de postuler l'existence de droits intrinsèques à la nature humaine. Donc, par définition, il semblerait que le droit naturel soit indispensable pour établir des normes éthiques universelles. Si, à première vue, on peut soutenir cette position, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent des désaccords profonds sur ce que constitue ce "droit naturel". Paradoxalement, on a alors l'impression que même s'il existe, son interprétation peut varier considérablement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'idée de droit naturel est incontournable pour fonder des principes éthiques et juridiques universels, ou bien peut-on concevoir d'autres fondements qui remplissent cette fonction de manière tout aussi valable ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons en détail les arguments en faveur de l'idée de droit naturel et son rôle potentiel dans l'établissement de normes éthiques universelles. Puis, nous analyserons les critiques et les limitations de cette notion. Enfin, nous nous demanderons si d'autres théories éthiques ou juridiques peuvent fournir des alternatives valables à l'idée de droit naturel pour justifier nos principes moraux et juridiques. Pour illustrer nos points, nous utiliserons des exemples historiques et contemporains de débats liés à cette question complexe.