Peut-on se passer de la religion ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on se passer de la religion ? Si on suppose qu'effectivement la religion est nécessaire pour la moralité et le sens de la vie [Définition 1], alors cela implique que sans religion, nous risquons de perdre notre boussole morale et notre compréhension de notre existence. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion est indispensable [Définition n 2], alors cela a pour conséquences que nous sommes libérés des dogmes et des conflits religieux, et nous pouvons trouver d'autres sources de sens et de valeurs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut se passer de la religion, puisque la laïcité et le développement de la science ont progressivement réduit l'influence de la religion dans nos sociétés. Donc, par définition, il semblerait que nous puissions vivre sans la religion, en trouvant des repères moraux et du sens dans des valeurs séculières. Si à première vue on peut soutenir que la religion est irremplaçable pour la moralité et le sens de la vie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des personnes athées ou agnostiques peuvent également être moralement responsables et trouver du sens dans des domaines tels que l'art, la philosophie ou les relations humaines. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion n'est pas la seule source de ces aspects essentiels de l'existence.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la religion est réellement indispensable pour la moralité et le sens de la vie, ou bien peut-on s'en passer en trouvant d'autres sources de valeurs et de significations ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments en faveur de l'importance de la religion pour la moralité et le sens de la vie. Puis nous verrons les contre-arguments qui remettent en question cette affirmation. Enfin, nous nous demanderons si d'autres