Peut-on se passer de méthode ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on se passer de méthode ? Si on suppose qu'effectivement la méthode est indispensable pour mener à bien une action, alors cela implique que sans méthode, il serait impossible d'atteindre un objectif. Au contraire, si on nie que la méthode est nécessaire, cela a pour conséquence que tout est possible sans méthode, ce qui peut sembler absurde.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque la méthode permet d'organiser notre pensée et notre action. Donc, par définition, il semblerait que la méthode soit nécessaire pour parvenir à un résultat satisfaisant. Si à première vue on peut soutenir que la méthode est indispensable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'improvisation peut être tout aussi efficace, voire plus. En effet, il existe de nombreux exemples de personnes qui ont réussi sans suivre de méthode stricte, mais en se fiant à leur intuition et leur créativité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la méthode peut parfois être un frein à l'innovation et à la spontanéité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la méthode est vraiment indispensable pour parvenir à un résultat satisfaisant, ou bien peut-on se passer de méthode et être tout aussi efficace en se fiant à son intuition et sa créativité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la méthode peut être un outil précieux pour organiser notre pensée et notre action. Puis, nous verrons que l'improvisation peut parfois être tout aussi efficace, voire plus, que la méthode stricte. Enfin, nous nous demanderons si la méthode est réellement indispensable, ou si elle peut être remplacée par une autre forme d'organisation de la pensée et de l'action.