Commentez ce mot de Romain Rolland : Il faut aimer la vérité plus que soi-même et les autres plus que la vérité ?
Bien sûr, voici comment suivre la méthode pour faire une dissertation en utilisant le mot de Romain Rolland comme sujet :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est le suivant : "Commentez ce mot de Romain Rolland : Il faut aimer la vérité plus que soi-même et les autres plus que la vérité?"
Si on suppose qu'effectivement il faut aimer la vérité plus que soi-même, alors cela implique que la recherche de la vérité devrait toujours prévaloir sur nos intérêts personnels. En revanche, si on nie qu'effectivement il faut aimer la vérité plus que soi-même, cela signifie que parfois, nous pourrions être enclins à mettre nos intérêts personnels avant la recherche de la vérité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous devrions effectivement aimer la vérité plus que nous-mêmes, car cela pourrait être considéré comme une vertu morale. Donc, par définition, il semblerait que nous devrions privilégier la vérité au-dessus de nos propres intérêts, ce qui correspond à la croyance générale (Doxa).
Cependant, si nous examinons de plus près, il semble que dans certaines situations pratiques, aimer la vérité plus que soi-même pourrait être difficile. Par exemple, dans des situations où la vérité peut nuire gravement à une personne, il pourrait être préférable de mettre les autres avant la vérité. Cela crée un paradoxe où l'amour de la vérité semble s'opposer à l'amour pour les autres (Para-doxa).
III) Problématique :
On peut alors se demander : faut-il réellement aimer la vérité plus que soi-même, ou existe-t-il des situations où il est justifié de privilégier les autres au détriment de la vérité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons pourquoi il peut être important d'aimer la vérité plus que soi-même, en mettant en avant des exemples de situations où cela peut être bénéfique. Ensuite, nous aborderons les situations où il pourrait être nécessaire de privilégier les autres plutôt que la vérité, en illustrant cela par des cas concrets. Enfin, nous nous interrogerons sur les limites de cette maxime et sur la manière de trouver un équilibre entre l'amour de la vérité et l'amour pour les autres.