Peut-on se passer de religion ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on se passer de religion ? Si on suppose qu'effectivement on peut se passer de religion, cela implique que la religion n'est pas nécessaire pour la vie quotidienne et le fonctionnement de la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement on peut se passer de religion, cela a pour conséquences que la religion joue un rôle essentiel dans la vie des individus et dans la cohésion sociale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut se passer de religion, puisque la religion est souvent critiquée pour son influence négative sur la société et les individus. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que l'on peut se passer de religion, conformément à la doxa dominante.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que la religion joue un rôle important dans la vie des individus et dans la construction de leur identité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion est un élément essentiel pour de nombreuses personnes et qu'elle apporte un sens à leur existence.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement se passer de religion ou bien est-ce que la religion est nécessaire pour les individus et la société ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion peut être considérée comme dispensable en examinant les arguments qui remettent en question son utilité. Puis, nous verrons que la religion joue un