• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on se passer de toute religion ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on se passer de toute religion ? Si on suppose qu'effectivement les religions sont une source de conflits et de divisions dans le monde, alors cela implique que leur absence pourrait conduire à une plus grande harmonie et unité entre les peuples. Au contraire, si on nie qu'effectivement les religions sont une source de conflits et de divisions, alors cela a pour conséquences que les religions ont des valeurs et des enseignements importants pour les individus et la société.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, on peut se passer de toute religion, puisque les religions peuvent être à l'origine de conflits et de divisions. Donc, par définition, il semblerait que l'absence de religion conduirait à une société plus pacifique et harmonieuse. Si à première vue on peut soutenir que se passer de toute religion est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les religions ont des valeurs et des enseignements importants pour les individus et la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que se passer de toute religion pourrait conduire à un vide spirituel et moral.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'absence de religion conduirait à une société plus pacifique et harmonieuse ou bien les religions ont-elles des valeurs et des enseignements importants pour les individus et la société ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les religions peuvent être à l'origine de conflits et de divisions dans le monde. Puis, nous verrons que les religions ont des valeurs et des enseignements importants pour les individus et la société. Enfin, nous nous demanderons si se passer de toute religion est possible et souhaitable. Par exemple, nous pourrons étudier le cas de la laïcité en France et ses conséquences sur la société.