Peut-on se passer des relations ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est "Peut-on se passer des relations ?". Si on suppose qu'effectivement, les relations sont indispensables pour notre épanouissement personnel et professionnel, alors cela implique que nous ne pouvons pas vivre sans elles et que nous avons besoin des autres pour avancer dans la vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement, les relations sont indispensables, alors cela a pour conséquences que nous pouvons vivre en solitaire et que nous n'avons pas besoin des autres pour être heureux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque les relations sont nécessaires pour notre développement social et émotionnel. Donc, par définition, il semblerait que nous ne puissions pas nous passer des relations, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que nous pouvons nous passer des relations, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les relations sont essentielles pour notre bien-être. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous avons besoin des relations pour être heureux, mais en même temps, elles peuvent nous causer des souffrances.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement nous passer des relations ou bien avons-nous besoin des autres pour notre épanouissement personnel et professionnel ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les relations sont indispensables pour notre développement social et émotionnel. Puis, nous verrons que les relations peuvent également être source de souffrances et de conflits. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons réellement nous passer des relations ou si nous devons apprendre à mieux les gérer pour notre bien-être. Par exemple, nous pourrons illustrer notre propos en évoquant des cas concrets de personnes qui ont vécu en ermite ou des situations où des relations ont été bénéfiques ou nuisibles.