• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Communiquer et informer, est-ce la même chose ?

Bien sûr, voici un guide étape par étape pour rédiger une dissertation en utilisant la méthode que vous avez fournie, en se basant sur le sujet : "Communiquer et informer, est-ce la même chose ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Si on suppose qu'effectivement communiquer signifie transmettre des informations d'une personne à une autre, alors cela implique que la communication est essentiellement axée sur le transfert de données. Au contraire, si on nie qu'effectivement informer équivaut à fournir des informations, cela a pour conséquence que l'information pourrait avoir un sens plus large, englobant des éléments contextuels et des intentions de communication.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, communiquer et informer sont la même chose, puisque la communication implique généralement une transmission d'informations. Donc, par définition, il semblerait que communiquer c'est informer (réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que communiquer peut parfois impliquer des messages non informatifs, comme des signaux sociaux ou émotionnels. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'information va au-delà de la simple communication de données. Paradoxalement, on a alors l'impression que communiquer et informer ne sont pas toujours synonymes, car la communication peut être utilisée à des fins autres que l'information pure.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que communiquer c'est réellement informer, ou bien existe-t-il des situations où la communication n'implique pas nécessairement la transmission d'informations ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la communication implique souvent la transmission d'informations, mais peut également inclure des éléments non informatifs, tels que les signaux sociaux. Puis, nous verrons que l'information peut être interprétée de manière subjective en fonction du contexte et des intentions de communication. Enfin, nous nous demanderons si la distinction entre communiquer et informer est vraiment pertinente dans toutes les situations, en examinant des exemples concrets.