Peut-on se perdre soi-même ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on se perdre soi-même ? Si on suppose qu'effectivement l'individu peut se perdre lui-même, alors cela implique que l'individu doit avoir une connaissance complète et précise de lui-même pour ne pas se perdre. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'individu peut se perdre lui-même, alors cela a pour conséquences que l'individu ne peut pas être perdu, car il est toujours présent avec lui-même.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque l'individu est capable de se tromper sur son identité et de se perdre dans ses propres pensées et émotions. Donc, par définition, il semblerait que l'individu puisse se perdre. Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, on peut soutenir que l'individu ne peut pas se perdre, car il est toujours présent avec lui-même. En effet, même si l'individu se trompe sur son identité, il est toujours présent avec lui-même et ne peut donc pas se perdre. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'individu peut se perdre, mais qu'en réalité, il ne peut pas.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'individu peut se perdre ou bien est-ce qu'il ne peut pas se perdre ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'individu peut effectivement se perdre en raison de la complexité de son être. Puis, nous verrons que l'individu ne peut pas se perdre, car il est toujours présent avec lui-même. Enfin, nous nous demanderons si la question de la perte de soi-même est pertinente ou si elle est simplement une illusion.
Exemple pour la première partie :
L'individu peut se perdre dans ses propres pensées et émotions, ce qui peut l'amener à perdre sa direction et son identité. Par exemple, une personne qui se sent submergée par ses émotions peut avoir l'impression de ne plus se reconnaître elle-même et de ne plus savoir qui elle est. De même, une personne qui se perd dans ses pensées peut perdre le fil de ses actions et devenir incapable de prendre des décisions. Dans ces cas-là, l'individu semble s'être perdu lui-même, car il a perdu le contrôle de son être.