Peut-on se porter garant d'autrui ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on se porter garant d'autrui ?" Si on suppose qu'effectivement une personne peut se porter garant d'autrui, alors cela implique que cette personne prend la responsabilité de rembourser les dettes de l'autre en cas de défaut de paiement. Au contraire, si on nie qu'effectivement une personne peut se porter garant d'autrui, alors cela a pour conséquences que l'autre personne doit trouver un autre moyen de garantie pour obtenir un prêt.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une personne peut se porter garant d'autrui, puisque cela peut aider cette dernière à obtenir un prêt bancaire. Donc, par définition, il semblerait que se porter garant d'autrui soit une pratique courante et acceptable dans notre société.
Si à première vue on peut soutenir que se porter garant d'autrui est risqué et peut conduire à des problèmes financiers, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette pratique est nécessaire pour aider les personnes les plus vulnérables à obtenir un prêt. Paradoxalement, on a alors l'impression que se porter garant d'autrui peut être à la fois risqué et bénéfique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que se porter garant d'autrui est une pratique responsable et viable, ou bien est-ce que cela peut conduire à des problèmes financiers et à des conflits entre les personnes impliquées ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que se porter garant d'autrui peut être une pratique responsable et bénéfique pour les personnes impliquées. Puis nous verrons que cette pratique peut également être risquée et conduire à des problèmes financiers. Enfin, nous nous demanderons si des alternatives existent pour aider les personnes les plus vulnérables à obtenir un prêt sans avoir à se porter garant les uns pour les autres. Par exemple, nous pourrions évoquer la possibilité de développer des programmes de microcrédit ou de prêts solidaires pour les personnes les plus démunies.