Peut-on se prescrire une loi ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on se prescrire une loi?" pose un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement, chacun peut se prescrire sa propre loi, cela implique que chacun peut agir selon sa propre morale et ses propres valeurs, sans se soucier de la loi commune. Au contraire, si on nie qu'effectivement chacun peut se prescrire sa propre loi, cela a pour conséquence que la loi commune doit s'imposer à tous, même si elle ne correspond pas à la morale et aux valeurs de certains individus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, chacun peut se prescrire sa propre loi, puisque cela permet de faire primer sa propre morale et ses propres valeurs. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, si l'on examine cette réponse de plus près, on peut soutenir que cela peut mener à l'anarchie et à la désobéissance civile. Paradoxalement, on a alors l'impression que la réponse "non" est plus appropriée, car la loi commune doit s'imposer à tous.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chacun peut se prescrire sa propre loi, ou bien est-ce que la loi commune doit s'imposer à tous?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que se prescrire sa propre loi peut mener à l'anarchie et à la désobéissance civile. Puis, nous verrons que la loi commune doit s'imposer à tous pour garantir la stabilité de la société. Enfin, nous nous demanderons si une certaine flexibilité de la loi peut permettre de concilier les valeurs et la morale de chacun avec la loi commune.
Par exemple, on peut prendre l'exemple de la légalisation du cannabis. Certains individus peuvent se prescrire leur propre loi et consommer du cannabis, même si cela va à l'encontre de la loi commune. Cependant, si la loi commune légalise le cannabis, cela permet de concilier les valeurs et la morale de certains individus avec la loi commune, tout en garantissant la stabilité de la société.