Peut-on se prévaloir d'un esprit scientifique tant qu'on n'est pas assuré de notre pensée ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on se prévaloir d'un esprit scientifique tant qu'on n'est pas assuré de notre pensée?" pose un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement, avoir un esprit scientifique signifie être sûr de notre pensée, alors cela implique que l'on ne peut se prévaloir d'un esprit scientifique tant que cette assurance n'est pas présente. Au contraire, si on nie qu'effectivement, avoir un esprit scientifique nécessite cette assurance, cela a pour conséquences que l'on peut se prévaloir d'un esprit scientifique même sans être sûr de notre pensée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut se prévaloir d'un esprit scientifique tant qu'on est sûr de notre pensée. Donc, par définition, il semblerait que pour avoir un esprit scientifique, il est nécessaire d'avoir une assurance dans notre pensée, ce qui est la réponse évidente selon la doxa.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'on peut se prévaloir d'un esprit scientifique même sans être assuré de notre pensée. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette assurance n'est pas toujours présente, ce qui contredit la réponse évidente et crée un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on peut tout de même se prévaloir d'un esprit scientifique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que pour se prévaloir d'un esprit scientifique, il est nécessaire d'être assuré de notre