• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on se promettre quelque chose à soi-même ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on se promettre quelque chose à soi-même ?" Si l'on suppose qu'effectivement, on peut se promettre quelque chose à soi-même, alors cela implique que nous avons la capacité de nous engager envers nous-mêmes et de respecter nos propres promesses. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, on puisse se promettre quelque chose à soi-même, cela signifie que nos engagements envers nous-mêmes sont moins contraignants et peuvent être facilement ignorés ou oubliés.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, on puisse se promettre quelque chose à soi-même, puisque cela fait écho à notre capacité à prendre des décisions et à nous engager envers nous-mêmes. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit positive (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît souvent que l'expérience montre que nous avons du mal à tenir nos promesses envers nous-mêmes (paradoxa). Paradoxalement, il arrive que nous ayons l'impression de nous saboter, de ne pas respecter nos engagements envers nous-mêmes, même lorsque nous en sommes pleinement conscients.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement nous promettre quelque chose à nous-mêmes, malgré les difficultés que nous rencontrons pour tenir nos engagements envers nous-mêmes ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les raisons pour lesquelles nous pouvons nous promettre quelque chose à nous-mêmes et de comprendre les mécanismes qui sous-tendent cette capacité. Puis, nous examinerons les obstacles et les raisons pour lesquelles il est souvent difficile de tenir nos promesses en