Peut-on se punir soi-même ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on se punir soi-même ?" Si on suppose qu'effectivement une personne peut se punir elle-même, alors cela implique que cette personne a une certaine forme de contrôle sur ses actions et peut décider de se punir pour un comportement qu'elle juge inapproprié. Au contraire, si on nie qu'effectivement une personne peut se punir elle-même, alors cela a pour conséquences que cette personne ne peut pas être tenue responsable de ses actions et qu'elle n'a pas le pouvoir de se corriger.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque se punir soi-même serait contradictoire. En effet, la punition est souvent vue comme une conséquence imposée par une autorité extérieure pour un comportement inapproprié, alors que se punir soi-même serait une forme d'auto-récompense pour un comportement approprié. Donc, par définition, il semblerait que se punir soi-même ne soit pas possible.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que oui, une personne peut se punir elle-même. Par exemple, si une personne se fixe des objectifs et qu'elle ne les atteint pas, elle peut décider de se priver de quelque chose en guise de punition. Cela montre que la personne a un certain contrôle sur ses actions et qu'elle peut se punir elle-même. Pourtant, l'expérience montre bien souvent que se punir soi-même peut être difficile, voire impossible. Paradoxalement, on a alors l'impression que la personne n'a pas de contrôle sur ses actions et qu'elle ne peut pas se corriger.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que se punir soi-même est une forme de contrôle sur ses actions ou bien est-ce que cela montre que la personne n'a pas de contrôle sur ses actions ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que se punir soi-même peut être vu comme une forme de contrôle sur ses actions. Puis, nous verrons que se punir soi-même peut être difficile, voire impossible, et que cela peut montrer un manque de contrôle sur ses actions. Enfin, nous nous demanderons si se punir soi-même est une méthode efficace pour se corriger ou s'il vaut mieux chercher d'autres méthodes pour améliorer son comportement.