• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on se régler sur des exemples en politique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on se régler sur des exemples en politique ?" Si on suppose qu'effectivement, il est possible de se régler sur des exemples en politique, alors cela implique que les décisions politiques peuvent être prises en se basant sur des situations spécifiques qui se sont produites dans le passé. Au contraire, si on nie qu'effectivement on peut se régler sur des exemples en politique, alors cela a pour conséquences que les décisions politiques ne peuvent pas être prises en se basant sur des situations spécifiques qui se sont produites dans le passé.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut se régler sur des exemples en politique, puisque cela permet de tirer des enseignements du passé et d'éviter de répéter les erreurs commises par le passé. Donc, par définition, il semblerait que l'utilisation d'exemples en politique soit une pratique courante et acceptée (doxa).
Si à première vue on peut soutenir que l'utilisation d'exemples en politique est bénéfique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les situations politiques sont complexes et qu'il est difficile de tirer des leçons générales à partir d'exemples particuliers (para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que l'utilisation d'exemples en politique peut conduire à des décisions erronées.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'utilisation d'exemples en politique est une pratique bénéfique ou est-ce que cela peut conduire à des décisions erronées ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'utilisation d'exemples en politique peut être bénéfique en permettant de tirer des enseignements du passé. Puis, nous verrons que l'utilisation d'exemples en politique peut également conduire à des décisions erronées en raison de la complexité des situations politiques. Enfin, nous nous demanderons si l'utilisation d'exemples en politique est une pratique courante et acceptée, ou si elle doit être utilisée avec prudence.
Exemple pour la première partie : Un exemple de l'utilisation d'exemples en politique bénéfique est la politique de lutte contre le tabagisme. En se basant sur les exemples de pays qui ont réussi à réduire le nombre de fumeurs, les décideurs politiques peuvent mettre en place des politiques similaires dans leur propre pays. Par exemple, en augmentant les taxes sur le tabac, en interdisant de fumer dans les lieux publics et en lançant des campagnes de sensibilisation, les pays peuvent réduire le nombre de fumeurs et améliorer la santé publique.